VENDREDI 26 MAI
bandeau 5 bandeau 4 Visuel 1 visuel 3

retrouvez-nous
sur facebook

Retrouvez nous sur facebook
 

MISSION LOCALE
SUD PAYS D'AUGE

90, avenue Guillaume le Conquérant

14100 LISIEUX
Tél: 02 31 62 32 38
Fax : 02 31 62 32 28
Site : www.ml-lisieux.fr

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi au jeudi : 8h30 12h30 13h30 17h30
Vendredi : 13h30 16h30 fermé le matin

 

SE PREPARER A l'EMPLOI

 




La Mission Locale mène un ensemble d'actions pour préparer au mieux les jeunes à l'emploi.

 

Les stages : PMP – PIMP


La Période en Milieu Professionnel est un stage d’une durée maximum de 15 jours qui peut viser aussi bien la découverte d’un métier que la négociation d’un contrat de travail. Les métiers concernés sont extrêmement diversifiés (Hôtellerie, Services aux Personnes, Bâtiment, Artisanat…). Les jeunes sont encadrés par un tuteur et suivis par leur conseiller Mission Locale.


Préparation la saison d’hiver : Action Albertville

 

Depuis plusieurs années, les missions locales du Calvados préparent des jeunes volontaires pour partir une saison à la montagne. Pour cela, 12 jeunes suivent un module de préparation d'une semaine à Lisieux. Au programme : CV, lettre, carte de visite, techniques de recherche d'emploi, atelier look, immersion dans les métiers de l'hotellerie restauration. Les jeunes participent ensuite au forum de la saisonnalité qui se déroule en octobre à Albertville.


Parrainage


Le Parrainage propose un accompagnement individualisé à un jeune dont le réseau relationnel est peu ou pas développé. Une personne bénévole (parrain/marraine), reconnue par les employeurs pour son expérience professionnelle ou sa participation à la vie locale, assure cet accompagnement.



Modul’emploi et ateliers de recherche d’emploi

 

Chaque semaine, des ateliers collectifs d'aide à la recherche d'emploi sont proposés aux jeunes de la mission locale.

Plusieurs domaines sont abordés :
 

Cibler les Entreprises
 
la lettre de motivation
 
le CV  
                                    
l'entretien d'embauche
 


Des modules individuels sont également proposés avec des conseillères expertes.


Visites d’entreprises


Des visites d'entreprises sont organisées régulièrement pour les jeunes et ont pour objectif d’enrichir leurs connaissances des postes de travail dans les secteurs d’activité porteurs d’emploi et de formation.

 

Chantiers d’insertion

La Mission Locale propose aux jeunes suivis des places dans certians chantiers d'insertion partenaires. Le but est de fournir une immersion dans l'emploi aux jeunes qui en sont le plus éloignés.
 

Les accompagnements renforcés


Les conseillers de la mission locale s'appuient sur des accompagnements renforcés pour suivre les jeunes :
  • le CIVIS : Issu du Plan de Cohésion Sociale, le CIVIS est un accompagnement renforcé à destination des jeunes de 16 à 25 ans, en difficulté de recherche d’emploi. Ce programme existe depuis Juin 2005. Cet accompagnement personnalisé et individualisé prévoit des actions accrues vers l’emploi et un accès privilégié à certaines mesures.
  • l' ANI : s'adresse aux jeunes "décrocheurs" sortant du système scolaire sans qualification.
  • la Co traitance : concerne les jeunes envoyés par pôle emploi vers la mission locale.


Espace chantiers


L’action vise à mettre en place des chantiers à destination d’un public en demande d’insertion mais repéré comme étant éloigné du marché de l’emploi et nécessitant une phase transitoire avant d’accéder aux dispositifs classiques d’insertion.
Avant leur intégration dans l’Espace Chantiers, tous ces jeunes étaient en rupture avec le système classique d’accompagnement (échec scolaire, arrêt de formation, aucune expérience professionnelle…). Ils étaient accompagnés par un référent (conseiller mission locale, animateur du SAP, éducateur…) qui a jugé utile de passer par l’étape de l’expérimentation professionnelle pour que ces jeunes se confrontent à la réalité du monde du travail.



Le groupe 14


Le groupe 14 est constitué de conseillers référents « entreprises » des Missions Locales du Calvados.
Son objectif est de mutualiser et optimiser les pratiques professionnelles en lien avec l’emploi.
Realisation Web-Interactive