SAMEDI 23 SEPTEMBRE
Visuel 1 bandeau 4 bandeau 5 visuel 3

retrouvez-nous
sur facebook

Retrouvez nous sur facebook
 

MISSION LOCALE
SUD PAYS D'AUGE

90, avenue Guillaume le Conquérant

14100 LISIEUX
Tél: 02 31 62 32 38
Fax : 02 31 62 32 28
Site : www.ml-lisieux.fr

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi au jeudi : 8h30 12h30 13h30 17h30
Vendredi : 13h30 16h30 fermé le matin

 

ORIENTATION PROJET

Le travail sur le projet professionnel concerne 40 % des jeunes suivis à la Mission Locale. Le travail en entretien individuel et les formations d’orientation font partie des outils utilisés par les conseillers. Pour compléter les moyens d’intervention, la Mission Locale a développé son offre de service interne sur l’orientation.


Repérage des jeunes sortant du système scolaire sans qualification


Une commission mensuelle réunissant le CIO, les Missions Locales du Pays d’Auge, un représentant des CFA, un représentant des établissements scolaires et le Pôle Insertion étudie les situations des jeunes repérés comme sortant sans qualification du système scolaire.

Journée de l'orientation
 

La mission locale participe à la journée sur l'orientation mise en oeuvre la troisième semaine de septembre par le CIO en direction des jeunes se retrouvant sans solution à la rentrée. L'objectif est de les aider à trouver une formation, une place en établissement scolaire, au sein du pôle insertion ou un accompagnement renforcé vers l'alternance notamment.

Animation d'ateliers sur l'orientation professionnelle

Pour répondre au mieux aux besoins des jeunes, la Mission Locale anime des ateliers d'orientation. D’une durée de 5 demi-journées, ces ateliers ont pour objectif d’aider les jeunes à construire leur projet professionnel en travaillant deux phases : la connaissance de soi et la connaissance du monde professionnel.

Déclic pour l’action

Financée par l’Etat et portée par l’AFPA, cette action propose un bouquet de services aux 18-25 ans inscrits dans un accom-pagnement renforcé :
• Découvrir et essayer son métier de demain
• Construire son projet professionnel
• Développer sa capacité à appréhender le changement
• Se situer sur la maîtrise des savoirs de base attendus
• Hébergement et accès à la restauration collective.

Les tests psychotechniques


En 2016, la Mission Locale a proposé des tests psychotechniques aux jeunes :
- Le test d'intérêt qui évalue les critères de choix dans la construction du projet professionnel, l'ouverture et la détermina-tion des jeunes. Ce test mesure l'attrait pour les domaines professionnels.
- Le test de motivation qui évalue les ressources personnelles des jeunes, la motivation à la réussite, les qualités relation-nelles et les habitudes de travail.


La formation REUSSIR

Cette formation financée par le Conseil Régionale permet d'aider les demandeurs d'emploi à travailler leur orientation. Les jeunes sont intégrés à un groupe dans un organisme de formation.


Les stages en entreprises

La Mission Locale propose des conventions de stages aux jeunes qui veulent découvrir certains métiers.



Renseignez-vous : 02 31 62 32 38


 

Realisation Web-Interactive