SAMEDI 23 SEPTEMBRE
visuel 3 Visuel 1 bandeau 4 bandeau 5

retrouvez-nous
sur facebook

Retrouvez nous sur facebook
 

MISSION LOCALE
SUD PAYS D'AUGE

90, avenue Guillaume le Conquérant

14100 LISIEUX
Tél: 02 31 62 32 38
Fax : 02 31 62 32 28
Site : www.ml-lisieux.fr

HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi au jeudi : 8h30 12h30 13h30 17h30
Vendredi : 13h30 16h30 fermé le matin

 

LES ACCOMPAGNEMENTS RENFORCES

La Garantie Jeunes




La Garantie Jeunes est un dispositif lancé par l’Etat pour les jeunes de 16 ans à moins de 26 ans en situation de précarité sociale et financière. L’objectif est de les accompagner vers l’autonomie par l’emploi. Pour cela, les missions locales aident les jeunes grâce à un parcours personnalisé quotidien et une garantie de ressources (allocation mensuelle d'environ 475 €).

D'une durée d'un an, ce contrat d'accompagnement  implique :
• des actions réalisées collectives et individuelles réalisées par la mission locale (entretiens individuels et ateliers collectifs avec des mises en situation professionnelle, propositions d'emploi, de stage, d'apprentissage...),
• l’obligation pour le jeune de participer aux actions et être acteur de ses démarches.

Le contrat précise la nature et la périodicité (au moins mensuelle) des contacts entre la mission locale et le jeune.

Pour offrir un accompagnement de qualité, la MIssion Loclae de Lisieux a créé 23 ateliers différents répartis en 5 grands thèmes : Vie de groupe - Compétences transverses - Préparation à l’Emploi - Santé, logement, mobilité - Citoyenneté, culture, loisirs.



Convention avec Pôle Emploi


La convention de coopération entre Pôle Emploi et les Missions Locales permet aux jeunes repérés par l’agence locale d’avoir un accompagnement renforcé socio-professionnel.

 

Accompagnement des jeunes bénéficiaires du RSA


Dans le cadre de l’établissement du Plan Départemental d’Insertion (PDI), le Conseil Départemental du Calvados a décidé de confier aux Missions Locales l'accompagnement renforcé vers l'emploi de jeunes bénéficiaires du RSA (60 pour la ML de Lisieux). Ces jeunes qui bénéficient de cet accompagnement renforcé sont globalement peu diplomés (81 % ont un niveau inférieur au CAP) et sont moins mobiles que les autres jeunes suivis. Ils ont plus d'enfant que la moyenne et vivent en logement autonome. La question de la parentalité reste très présente, notamment concernant la séparation d'avec leur enfant.



Le PACEA


Le Parcours d'Accompagnement Contractualisé vers l'Emploi et l'Autonomie est un accompagnement renforcé individuel financé par l’Etat et réalisé par les Missions Locales à destination des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté de recherche d’emploi. Basé sur un diagnostic renforcé, cet accompagnement propose des étapes pour amener le jeune à une plus grande autonomie. Le jeune peut recevoir une allocation ponctuelle pour le soutenir dans ses démarches.
Realisation Web-Interactive